samedi 3 novembre 2012

6th Awakening : Psycho Path

La Suède a peut-être enfin trouvée la digne descendance d'Arch Enemy...


Depuis la montée des actuels légendaires Arch Enemy et leur emblématique chanteuse Angela Gossow, ce sont de nombreux combos qui ont émergés, tels The Agonist, Noein... avec évidemment en tant que vocaliste une femme, variant du chant clair au growl. 6th Awakening, fondé il y a plus de dix ans et suivant le même chemin que les groupes cités précédemment nous sort son premier album studio en cette année 2012, "Psycho Path".
Officiant donc dans un Death Métal extrême à la frontière entre le mélodeath et le Death/Thrash qui s'était fait remarqué par ses trois premières démos plutôt prometteuses, voilà que le quintette remet ça avec dix nouveaux titres dont une reprise d'un célèbre titre de Type O Negative.

Ainsi l'album débute sur "Raw", où se placent des riffs très mélodiques et techniques à la version Insomnium, mais aussi très lourds à certains moments, un peu dans une veine Death "old-school", accompagnés de blasts puissants et rapides.
Mais passons à la chose la plus importante de "Psycho Path", le chant. Féminin effectivement, chanté par la charismatique Lovisa Lundmark, alternant chant clair et chant death/thrash aux accents black mais très brutal et déchaîné. Déchaîné, oui, la preuve dans "Psychosane" par exemple où celui-ci se voit déversé à toute allure, renforcé par les riffs les blasts violent qui rajoutent une touche encore plus dynamique à la musique.

Mais malgré tout le chant clair très mélodique et entraînant arrive à rajouter certaines "pauses" plus calmes et plus mélodiques dans cet univers de violence et de rapidité, mais sans tomber dans les accents métalcore que l'on peut retrouver chez The Agonist ou In This Moment, non ici nous avons bel et bien droit à du Death à la sauce suédoise dans la digne lignée des meilleurs Arch Enemy.

Des titres tels "Demon" ou "Tier" ne font que renforcer cette idée de maîtrise sans tomber malgré tout tomber dans une grande originalité il faut l'avouer, mais l'essentiel y est : des riffs mélodiques, rapides et entraînants, au chant à la fois brutal et mélodieux et une batterie dévastatrice...  
Place alors au dernier titre "My Girlfriend's Girlfriend" des célèbres Type O Negative... Certes, ce titre s'est vu être repris par de nombreux groupes, mais rares ont été les versions féminines, finalement c'est une sacrée petite baffe de surprise que l'on peut prendre à son écoute, car il est amusant de voir comment le combo a réussi à le reprendre à sa façon, et l'originalité du chant féminin et du mélange clair/death ne fait qu'en rajouter un peu plus.

"Psycho Path" passe plutôt vite, la plupart des titres ne dépassant de toute façon pas les 4 minutes et ne nous laisse pas beaucoup de répis, la quintette nous offre ici un opus efficace, et même si on y trouve une certaine linéarité sur la longueur, il reste une bonne révélation de la scène métal féminine, la suède a peut-être trouvé la descendance d'Arch Enemy...

Béon. 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire