lundi 12 décembre 2011

Chaos Divine : The Human Connection

Un album à la limite de la perfection...


Et bien voilà ! 
Pour une première chronique, je n'ai pas choisi le plus simple : 
Chaos Divine, un groupe qui nous vient d'Australie, très peu connu, mais qui en vaut la peine. 
L'univers du Death Mélodique a bien bougé ses dernières années, avec l'arrivée de nombreux groupes, mais Chaos Divine a su se démarquer de tous, avec un style bien à lui. 
L'album "Avalon" sorti en 2008 aura certainement marqué les esprits, mais "The Human Connection" est bien meilleur : il fait partie de ces albums que les groupes ne produisent qu'une ou deux fois dans leur carrière. 

Commençons donc avec la première chanson : One Door. C'est effectivement la porte qui s'ouvre sur un univers différent, comme le montre la pochette, tirant vers la science-fiction. Tout commence calmement, la voix de Dave Anderton est douce, mélancolique, rien qu'à l'écoute de ces premières secondes, on se sent bien... Puis, le chant death : une vraie claque ! Il nous sort de nos rêveries, il est puissant, structuré, sans fuites. Le travail sur les guitares est remarquable, les autres instruments sont joués prodigieusement, Chaos Divine, en plus d'avoir un chanteur hors-pair, est doté d'excellents musiciens ! 

Les autres titres s'enfilent très vite, malgré leur longueur, tous plus mélodieux les uns que les autres. L'ambiance dégagée par ces premiers titres est très bonne, le style se rapprochant par moment autant de Dream Theaterque de Scar Symmetry. Arrivé au quatrième titre, "Chasing Shadows", on se surprend à fredonner l'air du refrain. Les deux chansons suivantes, "Beautiful Abyss" et "Silence", ne comportant pas de chant death sont tout ce qui représente Chaos Divine : la beauté. Leur nom est donc bien choisi puisque "Chaos" signifie la puissance dévastatrice du chant death et "Divine" la magnifique mélodie du chant clair. Les trois derniers titres sont très bons, "Astral Plane" surement le meilleur avec un refrain mélangeant chant death et clair en même temps, mélange plutôt bien fait puisque la voix death suit parfaitement les mélodies, ce qui pourrait parfois paraitre assez improbable. 

Le dernier titre "No Road Home (Solastagia)" pourrait décourager par sa longue durée, mais c'est presque le titre qui passe le plus vite de l'album, avec son atmosphère de métal progressif planant, alternant entre guitares acoustiques et riffs puissants malgré une certiane influence de Métal Atmosphérique . 
On s'étonne donc lorsque le disque arrête de tourner sur la chaine, et on se trouve déçu qu'il n'y en ai pas plus. L'album en question a donc tout ce qu'il faut pour ravir tout les amateurs de belles mélodies, de métal progressif ou encore de death mélodique : un chant totalement hors du commun, des guitares acérées mais très mélodiques, des instruments parfaitement annexés... Cet album innovant et bien travaillé (il aura fallu à Chaos Divine plus de deux ans pour le réaliser, ce qui peut paraître peu, mais le résultat est tout de même excellent) est surement la révélation de 2011 et marque le début d'une grande ère pour Chaos Divine

Béon. 19/20



1 commentaire:

  1. Hi! I really liked the band [Chaos Divine], [Elizium] something I have not heard very varied sounds and mesmerizing progressywne climate ... One Door is amazing ...

    RépondreSupprimer