lundi 12 décembre 2011

Chromium : Chromium

Du bon mélodeath sans être vraiment accrocheur...



Chromium, petit groupe africain d'origine, a quand même une petite carrière derrière lui: fondé en 2006, il sortit deux albums, tout les deux très bons, dans un style Death Mélodique traditionnel avec les chants clair et death assurés par deux chanteurs-guitaristes et d’excellents musiciens. 

Si « Confessions of a Hero » nous a montré de quoi Chromium était capable, cet album éponyme sorti deux ans après nous montre bien qu’ils sont devenus des pros en matière de Death Mélodique traditionnel! 

La pochette est banale, affichant un simple crâne édenté, emblème traditionnel du metal, alors pour ça, Chromium n’a vraiment pas fait dans l’originalité! 

Quant à l’album, il est globalement très bon, les chanteurs superposent et accordent parfaitement leurs voix, la voix death étant tout de même très spéciale, avec des tendances criardes, un peu hurlée (le chanteur s’arrache un peu la gorge sur ce coup là !) en début de titres comme « United As One » et « So Much More » et comparées à des collègues comme Faithful Darkness, par exemple, est peu gutturale, mais elle s’apprécie beaucoup dans son style, bien mariée avec le chant clair, celui-ci ayant certaines tendances Metalcoreuses, mais tout de même très entraînant et super mélodieux, il ravira tout bon amateur de chant clair à la Christian Alvestam ou à la Speed Strid

Un seul titre est entièrement chanté en clair, « My Perfection » mais cette magnifique chanson avec sa belle fin au piano remet un peu d’ordre et de calme dans cet album où tout s’enchaine très vite ! 
La fâcheuse tendance de chœurs est légèrement barbante à la fin de l’album surtout quand celui-ci se termine avec le titre ou il y en a le plus : « Rise Of A Nation » mais qui est malgré tout assez bon vu le refrain bien entraînant et l’excellent solo de guitare vers la deuxième minute. 

« So Much More » et « United As One » se démarquent peut-être en étant les meilleurs titres de cet albums car leurs bons refrains mélodieux et entrainants sont peut-être ceux que l'on fredonne le plus et on ressent le travail et la technique mise en place dans ces deux chansons, les riffs paraissent meilleurs et le chant death est plus structuré. 

Les autres chansons se ressemblent toutes plus au moins, dans le même style, toutes très bonnes malgré certaines où on accroche seulement à la deuxième ou troisième écoute comme « Breath Into Life » ne respirant pas la vie, au contraire, le brouillon et le manque de conviction mais le magnifique solo nous donne envie de l’écouter jusqu'à la fin. On se rend finalement compte tout d’un coup que certains refrains nous trottent dans la tête et on se dit « tiens, je me le réécouterais bien !! » 

Un album finalement bien « Punchy », dégageant une énergie puissante même si on sent que Chromium n’y met pas tout son cœur dans la chanson « Smother » par exemple où le refrain manque de mélodie et donne une petite impression de déjà-vu et où la voix death a tendance à taper sur les nerfs à la fin mais comme chaque chanson de cet album, les autres instruments rattrape le tout : des riffs de guitares sensationnels et de longs et beaux solos, une batterie bien puissante, une basse qui se fond dans le décor en suivant les autres, enfin tout est mis en place pour nous offrir quand même une bonne musique, Chromium ayant le temps de se perfectionner à l’avenir. 

Cet album est donc un de plus à ajouter à votre collection de CDs, ayant peut-être malheureusement plus de points faibles que de points forts, il est donc à rajouter en plus à la discographie de Chromium sans en étant le meilleur de leur petite carrière, « Confessions of a Hero » laissant de meilleurs traces. 
Je conseille donc à tout les amateurs de bon Death Mélodique traditionnel et de Metalcore un peu mélodique, à tout les amateurs de bon chant clair et aussi à ceux qui aiment la musique bien entrainante tout en étant mélodique! 

Béon. 
15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire