vendredi 23 décembre 2011

Orpheus : The Mind's Exotica

Un univers ambiancé et... envoûtant!





Formé il y a trois ans, Orpheus, petit groupe originaire du Royaume-Uni, est resté très méconnu malgré la sortie de "Philosopher of the Sublime" en 2010 à cause sans doute de sa qualité médiocre, bien que paru chez TBC Records.... 

Avec son look très original dans un style médiéval suivant le folklore de son pays, le quatuor officie dans un Metal Atmoshérique très "Ambient" et calme, déjà approuvé avec leur précédent opus. Cette fois, le groupe nous sort un Ep, "The Mind's Exotica" doté d'une pochette très mystique et envoûtante, sur laquelle on voit deux voyageurs navigant sur un navire étrange: est-ce la lune ou une embarcation lui ressemblant? Il n'empêche que ce bateau laisse place à un hippocampe. Un artwork mystérieux, reflet même de cet EP inspiré... 

Le groupe nous offre donc un univers très ambiancé grâce, en grande partie, aux claviers quasi omniprésents, magnifiques dans le premier titre "Nansen" où le violoncelle se mélange harmonieusement avec l'ensemble musical ici offert. 

Le groupe a également opté pour une prédominance de guitares acoustiques et de rythmes lents. Les tempos sont souvent calmes et on peut ressentir des influences "opethiennes" avec ce côté progressif. A contrario, la basse et la guitare électrique sont très peu présentes, on les retrouve seulement dans "Mutiny" et "Impunity" où les riffs et les quelques ambiances paraissent un peu "old-school" au début, ce qui est surprenant. Mais il n'empêche que le tout s'avère légèrement technique et assez mélodieux, les soli s'intégrant bien à cet ensemble atypique. Rien de très rapide en définitive, la musique et les ambiances sont reposantes et envoûtantes! 

Le chant est dans l'ensemble très harmonieux et mélancolique mais il peut être atmosphérique selon les moments. Quelques choeurs bien placés viennent compléter les mélodies, et peuvent apporter des ambiances un peu dépressives en début de morceau, mais la suite se veut beaucoup plus entraînantes, ces ambiances étant comme des introductions. 

Sur "Nansen", le chant peut paraître très émotionnel et mélancolique, calme et mélodieux lorsqu'il est accompagné de choeurs. Puis "Mutiny" nous montre que le chant est varié au niveau des intonations, le début étant grave et la suite, plus mielleuse et mélodique. 

Les titres 3 et 5 sont considérés comme un prologue et un épilogue ("postlude" comme le dit le groupe). "Prologue" est seulement composé de choeurs dignes d'un chant d'église vu la petite résonance et le côté mystique qui se dégagent de ce court titre. Enfin, "Epilogue"("Postlude") nous offre un simple piano, dans un style classique, ce qui apporte une atmosphère bien différente. 

Un petit Ep qui apporte finalement de grandes choses et qui pourrait faire parler de lui dans les temps qui suivront. Si vous voulez vous détendre après une rude journée de labeur tout en écoutant toujours du métal, "The Mind's Exotica" est fait pour vous. Finesse, harmonie, calme et beauté sont au rendez-vous, concentrés sur 25 petites minutes qui feront fureur.

Béon. 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire