Une véritable déflagration de violence à l'état pure, mais aussi de sublimes mélodies...
Suède, 2008. Sortie de "Planet Plague", premier Ep du quatuor Eventide, après trois premières démos et un album studio en 2006, "Diaries from the Gallows", plutôt convaincant présentant un groupe évoluant entre le Death Métal et le Death Mélodique voire Progressif made in Sweden, influencé plus ou moins par des combos tels In Flames, Dark Tranquillity ou encore Edge Of Sanity.
Mais avec "Planet Plague", nous avons droit à encore mieux, derrière cet artwork reflétant déjà dans quel univers évolue les quatre titres qui vont suivre, à la fois dramatique, brutal et simple.
Ce sont ces éternelles guitares reconnaissables dès le début pour ceux qui auraient pu connaitre le premier opus, avec leurs riffs frénétiques et emplis en mélodies entrelacées, à la fois techniques et violents, accompagnés bien souvent de fulgurants solos et d'une batterie réellement percutante et bien cadencée où l'on trouve une double-pédale déchainée, aux nombreuses variantes.
Quand au chant... déjà on noter plus de variations par rapport aux précédentes productions au niveau death/clair, avec ce chant death écorché et aux tendances bien criardes, mais sans trop d'excès, arrivant parfaitement à se caler sur les mélodies des guitares et les rythmes, d'ailleurs "Planet Plague" ne comporte pas de chant clair et se voit tout aussi efficace et dévastateur. Ce chant clair justement est toujours bien placé, que ce soit en refrain qu'en couplet, et à chaque fois, prenant et mélodique, sans être mielleux, accrocheur comme il est rare de trouver maintenant tellement les groupes trop "édul-corés" fournissent des mélodies trop prévisibles à l'avance, donc peu pompeux, mais assez entrainant et beau pour envouter l'auditeur, comme savent le faire Soilwork ou Scar Symmetry (en ne citant qu'eux), d'ailleurs rien de plus agréable d'écouter le magnifique refrain de "The Spectacle", et oui, c'est bien ça, la musique d'Eventide est elle-même un délectable spectacle, mais pour les oreilles...
Finalement c'est un Ep relativement court qui est fourni par les suédois, on en redemande donc avec plaisir, car ces quatre titres ne dépassants pas les 3:30 sont comme une petite vague comparé au tsunami qu'était l'album précédent... mais pas de panique puisque le groupe sortira deux ans après l'album qui marquera à jamais les (quelques) esprits et démarquera pour toujours ce groupe comme unique mais trop méconnu, dommage donc que le groupe ce soit séparé en 2011... malgré tout on passe un réel bon moment à écouter cet Ep qui ravira tout amateur de pur mélodeath à la sauce suédoise!!
Béon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire