mardi 4 septembre 2012

Nodrama : The Patient

Pour les fans de Soilwork, Raunchy, In Flames, Scar Symmetry, Rise To Fall, Sevendust et... NoDrama


Il faut l'avouer, ces dernières années il est plutôt rare de trouver des groupes réellement originaux, et il faut peser le mot, et cette année 2012 qui a commencée avec bon nombre de déceptions de par ce problème n'a pas l'air de s'arranger...
Ainsi je traiterais d'un album qui n'a pas réussi à passer entièrement parmis les mailles du filet, c'est à dire "The Patient" du combo espagnol NoDrama.

Car fort de la sortie de "Defying the Gods" de leurs confrères Rise To Fall avec qui le groupe a déjà eu l'occasion de partager la scène et ayant déjà au compteur une démo et un premier album studio nous ponds son second opus sous le label italien "Coroner Records" (Breach The Void, Disarmonia Mundi, Destrage).

Ici, difficile de coller une véritable étiquette à cet album, si ce n'est Métal Mélodique très moderne, car se situant entre le Métal moderne et le Néo ainsi que le Death Mélodique, style étant tout de même la principale source d'inspirations du groupe.

Ainsi, dès l'écoute du premier titre "The Bite" dont le plaisant vidéo-clip est affiché ci-dessous, on y trouve directement toutes les influences du groupe, c'est à dire des légendes Suédoises Soilwork, In Flames et Scar Symmetry en passant par d'autres tels Raunchy ou dans le registre plus Néo Sevendust et bien évidemment leurs amis Rise To Fall.

Evidemment, c’est donc un paquet de belles mélodies qui nous sont offertes, que ça soit dans les riffs de guitares que dans les refrains de "Untouchable Treasure", "All Behind" ou encore " The Patient", bien catchys, rythmés, entraînants et assez efficaces dans la forme, accompagnés bien souvent d'éléments électroniques bien maîtrisés, bien placés de façon à donner une bonne touche hybride relativement moderne, dynamique et pas trop pompeuse, apportant le bon punch à la musique et régulant les passages plus calmes et mélodieux.

Donc influences, oui, mais il faut voir à ne pas trop exagérer...
Car on voit tout de suite que le groupe ne s'est pas foulé à chercher la moindre originalité, sauf peut-être celle de mettre du chant clair dans les titres, puisqu'on ne peut pas considérer les quelques petits pics de colère de comme "growls" ou du coup comme chant death, et en plus de ça, ce chant clair est bien trop similaire de par les intonations à celui de Speed Strid, de Fridén et parfois de Raunchy.

C'est bien dommage, car derrière le tout, c'est une instrumentation de très bonne facture que nous livrent les Espagnols, avec des blasts à la batterie lourds et une double-pédale très cadencée et violente, des riffs tantôt vraiment mélodiques version Mercenary tantôt rapides et plus bourrins, comme dans le début de "Power of Lavishness" ou dans "All Behind".

Et outre ce profond manque d'originalité, c'est un album rapide et fluide, au titres accrocheurs et bien rythmés, difficile d'oublier les mélodies si prenantes, " The Patient" est probablement un album qui, pour le découvrir, doit être écouté deux fois: la première pour la découverte d'un groupe pas très innovant et donc pour la petite déception, la seconde pour apprécier finalement un Métal simple et finalement relativement plaisant à écouter.

NoDrama nous offre ici donc un second opus qui ne restera pas forcément gravé dans l'histoire et dans les mémoires, et qui risque de se faire rapidement oublier et submerger par les nouveaux groupes venus de toutes parts, le groupe devra donc retirer cette trop grosse accessibilité à sa musique et innover un peu plus si il veut pouvoir se faire un vrai nom au coté des actuels grands de la scène du Métal Moderne, sans bien sur négliger le dynamisme de sa musique et ses rythmes entraînants, qui sont, il faut l'avouer, vraiment prenants.

Simple, efficace, mélodique et moderne, " The Patient" est a placer entre toutes les mains amatrices de beaux refrains version Soilwork ou Scar Symmetry, mais si vous en avez vraiment votre claque de ce Métal Moderne, il vaut mieux passer votre chemin.

Béon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire