samedi 18 février 2012

Eye Of The Enemy : Weight of Redemption

Un style original et une musique pleine de ressources : voilà un groupe vraiment à part!!




Ces derniers temps, de nombreux combos émergent d'Australie, et, il faut le dire, un sacré paquet font du Death Mélodique: Chaos Divine, Satoria, Orpheus, Templestowe et j'en passe... 
La musique qu'ils nous offrent est très variée, certains passants du Mélodeath/ Progressif au Mélodeath/Black/Folk. 

Tout ça pour dire que nous avons l'embarras du choix en terme d'originalité, mais voilà, Eye of the Enemy sort un peu plus du lot avec un style bien à lui. 
Le combo formé aux alentours de 2006 à Melbourne s'auto-produisant pour un premier temps avec un premier Ep en 2008 du même nom que le groupe, "Eye of the Enemy" qui passera malheureusement inaperçu, le groupe sera finalement produit par un petit label Australien, Just Say Rock, pour leur premier album officiel, "Weight of Redemption". 

Cet album reprend tout les titres du premier Ep et, chose étonnante, fera beaucoup plus parler de lui, déjà par sa pochette violente et provocatrice (thème que l'on retrouvera dans les paroles assez souvent), on se dit que si l’état de ce visage balafré est l'image même de la musique, on peut s'imaginer se retrouver dans un pareil état à la fin de l'écoute du Cd...Et bien, c'est effectivement vrai, préparez-vous à partir pour un voyage tourmenté et violent dont on est donc pas sur de revenir vraiment car le Thrash/Death Mélodique d'Eye of the Enemy n'est pas de tout repos et c'est plutôt pas mal! 

Pour commencer, il s'agit d'un Thrash Metal Technique et travaillé qui se ressent dès la première écoute, des intonations Death puissantes et efficaces, bien growlé et structuré, ce chant va faire fondre les fadas de bon Thrash/Death Métal, un peu dans la même mouvance que Sylosis

Je séparerais plutôt l'album en deux parties et je pense que l'idée du groupe était de faire ressortir un peu ça lors de l'organisation des pistes : la première de l'agressif "Peace" à la courte et efficace "Genocide", proposant des titres violents comme "Weight of Redemption", un peu bourrin et original avec le passage chuchoté et l’enchaînement un peuDeathcoreEye of the Enemy est un groupe vraiment plein de ressources et qui sait les mettre à profit. 

La deuxième partie est de "Facade" à "The Paradigm of Penance" (titre qui ravira tout les fans de Thrash/Death Technique par sa complexité et sa technicité proche d'Obscura) , les titres sont plus mélodiques surtout "Facade", "A Reason for Treason" et "Burn the World" où du chant clair est rajouté. Par contre, "Disarray" et "Violent Rapture" sont deux titres très courts mais puissants, on a quand même largement le temps d’apprécier le fabuleux chant. 

Nous avons donc là un album qui, sur ces 40 minutes, nous captive du début jusqu'à la fin, on s'en lasse donc pas une seconde, il est très catchy, on ressent un énorme dégagement d’adrénaline, un punch qui va faire fureur, et beaucoup de riffs très maîtrisés et bien mis en valeur. C'est donc varié malgré un style bien particulier qui se retrouve à tout les titres, cette sortie va réconcilier tout les amateurs de Thrash/Death Metal Technique et de Death Mélodique entraînant!! 

Béon. 18/20







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire