dimanche 15 avril 2012

Superdeathflame : The Last Wave

Simple, efficace, mais pas assez original...



La Finlande a toujours été l'un des pays Scandinave d'origine de nombreux groupes, et dans la série Death Mélodique, nous en avons un sacré rayon: InsomniumKalmahBefore The DawnManufacturer's PrideNortherou encore Dark Flood mais j'en passe... Et aussi Superdeathflame, un petit combo fondé aux alentours de 2007 et ayant déjà une promo, n'ayant pas fait vraiment parlé d'elle, à son actif. 
Mais voilà que les cinq hommes du Nord nous offrent durant le courant 2011 leur premier album studio et produit par le petit label "Inverse Records", "The Last Wave". Dès le début, on sent que le groupe ne s'est pas foulé tant pour la pochette qui reste vraiment banale que pour la composition de l'album, avec 7 pauvres titres en perspectives...Dès le premier titre "Lost From Shadows", on voit tout de suite que le groupe a décidé de nous en envoyer plein la tronche non-stop. Leur Death Mélodique, est, quoi que l'on puisse dire, extrêmement brutal et simple d’exécution. 

En effet, les 2 guitaristes du combo balancent des riffs carrés et rapides, bien que très mélodiques , techniques et catchys, mêlant solos assez bluffants comme au début de "Mistrust" et blasts-beats ravageurs. Quant au chant death de Jari Heino, il se voit complètement déchiré et décharné, bien ponctué de growls sombres et d'expressions très brutales, avec certaines intonations "old-school", parfois même thrash. Et il est vrai que ce qui est bien dans "The Last Wave", c'est l'absence totale de chant clair, on retrouve davantage de murmures dans "Trust", ce qui est rare dans les groupes modernes de mélodeath, et c'est un plus qui donne envie de se pencher sur la musique de Superdeathflame, moins "accessible" (à prendre au sens large) que toutes les actuelles formations de semi-métalcore. Nous avons donc droit à un Death Mélodique rapide et violent. 

La batterie de Marko Thukunen (ancien batteur de la formation restée sur pause de Power Métal Befrost) est ultra-brutale et joliment cadencée avec une ride plutôt très mise en avant de façon à ce qu'on ne fasse attention qu'à elle, comme dans "Lost From Shadows" avec sa double pédale très puissante et ses rythmiques vraiment endiablées. 

Mais voilà que le seul petit bémol est que le growl et les ambiances générales des titres se retrouvent linéaires et assez lassants sur toute la longueur de l'album, et surtout à partir de "Sharp Dressed Man" (malgré que ce soit une reprise du célèbre titre de ZZ Top), où c'est une impression de déjà-entendu et un manque d'originalité flagrants qui se voient ressortir. 

Les Finlandais nous offrent donc là du bon mélodeath très appréciable et tout simple dans l'idée mais le manque de recherche et la pauvreté des ambiances sont assez flagrants dans la musique et on reste vraiment sur notre faim après ces rapides 30 minutes de déflagration musicale. 
On espère donc un peu plus d'originalité pour le futur, car ce petit combo à un fort potentiel bien démontré par le début de l'album, potentiel qui ne demande qu'à être encore plus perfectionné. 

Béon. 14/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire