jeudi 16 août 2012

Uruk-Hai : The Battle and A Vikings Journey

Cette journée avec les vikings, une chose est sure, elle ne s'oublie pas...


Uruk-Hai fut fondé en 1999, l'année de sortie du fameux "Stronghold " de Summoning. Originaire d'Autriche, Linz plus précisément, ce one-man band a actuellement une discographie monstrueuse dont il est difficile de faire le tour.
Pour en revenir avec mon exemple précédent, Summoning, on pourrait se poser la question pourquoi je pose cette référence plutôt qu'une autre, car tant d'autres albums incontournables sont sortis cette année là. Et bien tout simplement parce que les deux groupes tirent chacun leurs idées musicales de la même et unique œuvre: la saga du "Seigneur des Anneaux" de Tolkien, et oui, ça ne va pas plus loin (d'ailleurs, pour ceux qui connaissent un peu l'histoire, Uruk-Hai n'est autre qu'un orc fictif tiré de ce fameux récit).

Connu pour ces autres projets Hrefnesholt, Hrossharsgrani, Elisabetha ou encore son bref passage en tant que claviériste au sein de Folkhearth, Hugin, le fondateur de ce projet d'Ambient nous livre des aventures épiques à travers sa musique, créées par son unique clavier, sa table de mixage et tout son petit monde...

Ainsi, et comme je le disais, difficile de choisir un album, une démo ou encore une cassette à chroniquer dans cette discographie gigantesque, tellement celle-ci comporte de splits avec d'autres groupes, de démos et autres, je me pencherais donc sur une compilation qui s'avère plutôt spéciale: "The Battle and A Vikings Journey" est en réalité un condensé des deux albums "The Battle" paru en 2005 et évidemment "A Vikings Journey" paru en 2006. Juste un titre a été rajouté, "Growth of a Black Flower" et "A Vikings Journey" a, lui, disparu. Ah oui, aussi, les thèmes ici sont un peu moins proches de l'univers Tolkien, même si l'idée reste la même, de battailles, la guerre etc...

Voilà donc qu'en ouverture nous avons droit à "The Battle (Introduction to War)", composé uniquement de cris de guerres, de claquements d'armures et d'épées, histoire de nous mettre bien dans l'ambiance "warrior" si recherchée...
Mais attention, si j'ai pu faire le rapprochement avec Summoning, ça n'est pas pour autant qu'Uruk-Hai fait du Black Epique. Loin de là. Ici, nous avons à faire à de l'Ambient, de l'Epic Ambient comme on pourrait dure. Mais il est tache dure de rendre une musique au départ sensée être calme et planante en sorte de soundtrack d'héroic fantasy. C'est pourquoi Hugin a opté pour la chose suivante: utiliser des instruments dignes des sonorités médiévales (bien sur samplés à partir de claviers), utiliser des thèmes et des artworks dans la même idée, et nous fournir une musique au bout du compte... réellement originale, innovante et unique.

Car les trois titres suivants, "Calm After Storm (Blood on Battlefield)", "Thunderpower (Praying to the Gods of War)" et  "Poem to the Deads (Remember the Fallen Heroes)" s'enchainent sans qu'on s'en rende compte, et fournissent une ambiance digne de ce nom: comme le disent les titres, on a la sensation de survoler le champ de bataille après la fuite des troupes adverses, d'observer les corps des hommes morts au combats, grâce à un piano résonnant, lent et sombre, avec en fond des synthés planants donnant cette sensation d'envol... 
Puis arrive "Icy Winds Over the Battlefield (The Dead Become Heinherjer)" qui nous fait légèrement retomber avec son coup d'envoi rapide... et c'est à peu près toujours la même sensation de plat, léger, à la fois sombre et agréable dans les titres suivants, jusqu'à "And the Battle Continue (Only War is Real)" qui nous replonge dans une ambiance de préparation de guerre avec cette légère flute de pan au début (Hugin a l'air d'apprécier cet instrument, la preuve avec l'album "Tawantinsuyu"), puis arrive des samples symphoniques greffés sur un fond ambient lugubre à souhait, ainsi qu'un son cristallin et de nouveau cette sublime flute de pan... 

Enfin, je ne ferais pas une description de chaque minutes, mais tout ça pour dire et prouver que malgré que ce soit de l'Ambient qui ne plaira surement pas aux amateurs de musiques métalliques ou même de Summoning, la musique est riche et remplie de surprises... comme avec le titre qui suit, "The Secret of Steel", relativement court mais assez brutal et étrange avec ces samples de voix, de chevaux, de pas etc, enfin, de bruits de chevaliers quoi!, et ensuite un coup d'épée qui n'a visiblement pas fait de bien à celui qui l'a reçu et un étrange son à la fin, son marquant et qui nous rappelle les autres titres... oui, c'est bien ça, celui-ci était présent dans les titres précédents aussi. Étrange...

Quand aux quatre titres suivants, les derniers, on peut dire que nous avons affaire là a de réels titres Dark Ambient, surtout "Der Schrei des Blutes" qui s'avère perturbant, avec ces sonorités glauques et sa voix lugubre, à mi-chemin entre démon et fantôme... les autres titres, et bien, remplis de samples en tout genre, à la fois épiques et sombres, enfin, du Uruk-Hai.

Inutile d'en dire plus, surtout si vous avez envie de découvrir cet album (ou compilation), on passe une journée mouvementée en compagnie des vikings, que ce soit sur le champ de bataille que dans l'antre du chef, plus de 80 minutes du plus original Ambient de tout les temps, pusiqu'à part quelques combos comme Lord Wind ou Saltvind, il est rare d'en trouver des similaires à Uruk-Hai.
Vous vous en doutez, cette chronique n'est surement pas la dernière de la discographie de Uruk-Hai, inutile donc de dire que ce projet est à écouter d'urgence et prometteur, on peut dire qu'avec tout ça, l'autrichien a largement fait ses preuves, et depuis longtemps.

Béon.

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